Maintenant quasiment à la retraite, nous avons réorganisé notre environnement pour avoir un espace en permaculture près de la maison, qui comprendra, un jardin des 4 saisons, un petit poulailler, un potager expérimental, une grande serre et à terme une piscine naturelle.

Nos trois poules proviennent de l’élevage de Rafael. Celles-ci auront pour leur nouvelle vie l’espace de notre jardin, en totale liberté durant la journée. La nuit elles sont enfermées dans le poulailler pour les protéger des prédateurs. Nous avons placé le poulailler à l’abri d’un vieux pommier dans notre verger, les avantages sont nombreux aussi bien pour les poules que pour le pommier. Les poules peuvent facilement se mettre à l’abri du soleil ou des prédateurs comme les buses. Elles se régalent des pommes tombées au sol. Et elle se nourrissent des parasites qui abiment les fruits. En mangeant les larves ou vers au sol, les poules rompent le cycle de vie de ces parasites. Quant au pommier, les déjections des poules le nourrissent et il est bien content d’avoir moins de parasites. On retrouve ici certains principes de la permaculture : favoriser les interactions et faire en sorte que chaque élément ait plusieurs fonctions.

Quel plaisir de les voir picorer sous nos fenêtres et de ramasser des œufs frais si près de la maison pour nous et nos petits-enfants !

Catégories : Article